JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

Dernière visite d’étude à Liverpool

Mars 2014

C’est à Liverpool et à Manchester que les partenaires FIN-EN se sont retrouvés pour la 3ème et dernière visite d’étude du projet. Du 12 au 14 mars 2014, cette visite d’études a mis en lumière les projets financés par le fonds du Nord-Ouest de l’Angleterre 2007-2013.

Au lendemain de leur comité de pilotage, le partenaire anglais DCLG (Department for Communities and Local Government, gestionnaire du programme FEDER pour le Nord-Ouest de l’Angleterre) a emmené ses partenaires dans les infrastructures financées par le FEDER, pour aller à la rencontre de nombreuses entreprises spécialisées, qui elles aussi ont reçu des aides sous forme d’instrument financiers pour leur création, leur développement ou leur croissance. Le Nord-Ouest de l’Angleterre a reçu 755,5 millions d’€ de FEDER, pour la période 2007-2013. Avec les variations du taux de change, leur programme est donc passé de 521,5 millions à 641 millions de Livres Sterling. La Région, qui compte plus de 7 millions d’habitants, a mis en place des instruments d’ingénierie financière tels que JEREMIE et JESSICA.

Par exemple, au cœur du complexe universitaire de Liverpool, s’est créé un parc scientifique dédié aux entreprises dont une dizaine du secteur biomédical. Chacune a expliqué son activité et les financements reçus. Surtout, elles ont démontré comment elles ont visé un marché (souvent les Etats-Unis) et ont développé leur business plan, dès la création de leurs inventions.

Le centre d’innovation technologique de Daresbury, dans le « couloir » Liverpool-Manchester, héberge une centaine d’entreprises de pointe, de la TPE à la multinationale. Le partenariat y a découvert des chercheurs-entrepreneurs, dans des secteurs tels que les nanotechnologies, qui développent des services et produits innovants. Souvent en lien avec les universités de la Région, ces entreprises sont toujours ancrées dans le marché.

La dernière journée à Manchester a été consacrée à l’utilisation des instruments financiers du Royaume-Uni eux-mêmes, pour la période 2014-2020. Après une programmation 2007-2013 marquée par la crise économique, le pays affute sa palette d’instruments financiers pour aider toujours plus les PME à accéder aux financements.

Cette visite était le dernier volet de l’échange d’expériences entre les partenaires. 2014, année de clôture du projet verra publié les 2 derniers rapports des groupes de travail, ainsi que le guide de bonnes pratiques. Aussi, la conférence finale aura lieu en novembre à Bruxelles.

En attendant, pour découvrir le projet FIN-EN, vous pouvez visionner la vidéo du projet : http://www.auvergne.fr/web-tv/ingenierie-financiere-fin-en !

 

 

 




Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009