JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

L’Auvergne reçoit ses partenaires du projet européen « FIN-EN »

Mai 2012

Le Conseil régional d’Auvergne est partenaire du projet « Sharing Methodologies on Financial Engineering for Enterprises » ou « FIN-EN », dans le cadre du programme européen Interreg IV C (programme de coopération interrégionale co-financé par le FEDER), depuis 1er janvier 2012 pour 3 ans.

L’Auvergne est responsable du 1er groupe thématique de travail « Programmation ». Les 13 partenaires du projet cherchent à élaborer une méthodologie facilitant la propagation des outils d’ingénierie financière, en se basant sur leurs bonnes pratiques. Pour cela, la Région accueillera tous ses partenaires les 18 et 19 octobre 2012, lors d’un atelier de travail, un comité scientifique et un comité de pilotage à Clermont-Ferrand.

Tout l’été, Pauline Maillard, Chargée de mission FIN-EN a interviewé les partenaires du projet afin d’élaborer un rapport sous la direction de Franck Alcaraz, Directeur Général Adjoint au Développement Economique et à l’Attractivité de l'Auvergne et d’Audrey Roddier de la Sofimac Partners, co-gestionnaire de JEREMIE Auvergne. Ce rapport synthétise toutes les expériences de préparation des programmes d’ingénierie financière dans les 13 régions partenaires, afin d’en faire ressortir les meilleures pratiques. Il a pour objectif d’établir la méthodologie de la phase de programmation du montage d’un dispositif d’ingénierie financière et il contribuera à la méthodologie générale. Il servira de base de réflexion aux journées de travail qui attendent les partenaires FIN-EN en octobre.

Ce séminaire sera aussi l’occasion de faire découvrir l’Auvergne aux partenaires, venus de Lombardie en Italie, de Belgique, d’Andalousie en Espagne, de Hongrie, de Slovénie, de Lettonie, de Lituanie, du Jutland Central au Danemark, de la Hesse en Allemagne, de Grèce, du Portugal et d’Angleterre du Nord-Ouest au Royaume-Uni. Ils seront accueillis par Alain Bussière, 1er Vice-Président du Conseil régional d'Auvergne, en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui ouvrira la session par un discours d’accueil des partenaires.





Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009