JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

L’ingénierie financière au service des énergies propres

Mars 2013

Les partenaires venus de 13 pays d’Europe se sont retrouvés à Séville, afin de travailler sur la phase de mise en œuvre des instruments d’ingénierie financière, afin d’en établir un mode d'emploi.

Accueillies par Vicente Fernández Guerrero, Secrétaire Général de l’Innovation, de l’Industrie et de l’Energie au Ministère Régional de l’Economie, de l’Innovation, de la Science et de l’Emploi, 30 personnes ont participé  à un atelier de travail au cours duquel elles ont débattu des obstacles rencontrés, de la façon de les surmonter, et des facteurs clés de succès pour mettre en œuvre leurs instruments d’ingénierie financière.  

 

 

 

 

Le partenaire Andalou du projet, l’Agence de développement économique régionale IDEA, a aussi fait découvrir aux partenaires FIN-EN la centrale photoélectrique située à Sanlùcar la Mayor à quelques kilomètres de Séville. Cette centrale est un exemple de réalisation Hi-Tech co-financée par le FEDER et mis en œuvre grâce à des outils d’ingénierie financière. Les partenaires FIN-EN ont visité le cœur de cette centrale, où des miroirs géants reflètent les rayons du soleil vers une tour qui accumule la chaleur pour la transformer en électricité. Ce complexe est le plus grand d’Europe, qui produit une électricité propre pour environ 94 000 foyers, tout en éliminant 114 000 tonnes  d’émissions de CO2 chaque année. De la recherche à la construction, la centrale est entièrement « made in Spain », générant emplois et tourisme en plus de l’énergie propre et renouvelable.

Axé sur les prêts et les garanties à Séville, ce deuxième groupe de travail thématique se poursuivra lors d’une autre rencontre à Milan, chez le chef de file du projet Finlombarda, au mois d’avril, afin de se concentrer sur le capital-risque.

L’Auvergne participe à ce projet Interreg IV C afin de garder son avance en la matière, en perspective de la prochaine période 20014-2020. Franck Alcaraz, le Directeur du développement économique, a fait valoir l’expérience de la Région qui est la 2ème Région française à avoir mis en œuvre le dispositif JEREMIE. Audrey Roddier de Sofimac Partners a pu témoigner des bénéfices de ce dispositif, qui permet de soutenir l’innovation et déjà près de 220 PME en Auvergne.




Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009