JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

Lancement du projet Interreg IV C « FIN-EN »

Mai 2012

Le projet « Sharing Methodologies on Financial Engineering for Enterprises » ou plus simplement « FIN-EN », approuvé par le comité de programmation du programme européen Interreg IV C fin 2011, a démarré officiellement le 1er janvier 2012, pour une durée de 36 mois, avec le Conseil régional d’Auvergne comme partenaire. La réunion de lancement du projet ainsi que le 1er comité de pilotage se sont tenus les 26 et 27 mars derniers à Bruxelles. A cette occasion, tous les partenaires (dont Franck Alcaraz et Charlotte Legrand pour le Conseil Régional d’Auvergne et Audrey Roddier de Sofimac Partners) ont eu l’occasion de se présenter et d’échanger sur le fond du projet, les étapes à venir, la stratégie de communication ainsi que sur le management du projet.

Les 13 partenaires du projet sont des institutions publiques qui ont tous affronté les mêmes questions pour la mise en œuvre d’instruments d’ingénierie financière. Il s’agit d’institutions d’Italie (chef de file), de Belgique, d’Espagne, d’Hongrie, de Slovénie, de Lettonie, de Lituanie, de Danemark, d’Allemagne, de Grèce, du Portugal, du Royaume-Uni et de France avec le Conseil Régional d’Auvergne. Tous ont pu se présenter officiellement lors de la réunion de lancement, afin que les partenaires comprennent l’expérience de chacun en matière d’ingénierie financière, ainsi que sa motivation à participer à ce projet.
Par exemple, l’Auvergne est partenaire du projet FIN-EN car elle souhaite apprendre de l’expérience de ses partenaires, garder son avance en la matière et aussi peser sur les négociations des futurs programmes européens. En effet, la Région Auvergne est précurseur en France en matière d’ingénierie financière en ayant intégré dans le Programme Opérationnel 2007-2013 le dispositif JEREMIE. Une de ses priorités est de permettre le développement des outils d’ingénierie financière comme alternative aux subventions directes.

Ce partenariat est large et stable pour former un réseau où les autorités de gestion du futur objectif « Investissement pour la Croissance et l’Emploi » analyseront chaque phase de mise en œuvre d’opération d’ingénierie financière pour trouver des solutions concrètes à des problèmes similaires. La finalité est de définir un vademecum pour la mise en place d’instruments d’ingénierie financière tels que JEREMIE. A partir d’un état des lieux et d’une synthèse des différentes expériences dans les régions partenaires, FIN-EN fournira un mode d’emploi de l’ingénierie financière, incluant les pièges à éviter, les meilleures façons de faire et les différences d’un pays à un autre, afin de permettre une capitalisation et une optimisation des bonnes expériences. Chaque région aura ainsi l’opportunité de montrer son savoir-faire et pourra profiter de l’expérience des autres. FIN-EN établira une méthodologie facilitant la propagation des outils d’ingénierie financière, même au-delà des régions partenaires du projet, qui formuleront des propositions de simplification pour de futures mises en œuvre, en vue de la prochaine programmation de fonds structurels.

Lors du comité de pilotage, les responsabilités inhérentes à chaque partenaire et les prochaines actions à mettre en œuvre ont été discutées. Ainsi, la Région Auvergne, qui est responsable du premier groupe thématique de travail « Programmation » relatif à la phase de préparation des programmes d’ingénierie financière, accueille donc tous ses partenaires pendant 2 jours fin d’octobre pour un atelier de travail ainsi qu’un comité de pilotage et un comité scientifique.

LIENS :
www.jeremie-auvergne.eu  : Initiative JEREMIE en Auvergne
i4c.eu : Programme Interreg IV C
http://www.finlombarda.it/acm-on-line/Home.html : Finlombarda, chef de file
Le site Internet du projet sera disponible courant 2012, afin de connaître les événements et les résultats du projet.

    NB :
  • JEREMIE (acronyme de « Joint European Resources for Micro to Medium Enterprises » qui signifie « Ressources européennes communes pour les petites et moyennes entreprises »), est une initiative lancée en 2005 par Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement, pour permettre un meilleur accès des entreprises aux dispositifs d'ingénierie financière, notamment dans le secteur du capital-risque pour favoriser la création d'entreprises innovantes.
  • L'ingénierie financière est un ensemble de techniques qui permettent de réaliser  des montages financiers parfaitement adaptés aux besoins et objectifs des entreprises (financement, valorisation, investissements…).
  • Interreg IV  C est le programme européen de coopération interrégionale, sur tout le territoire de l'Union européenne. Son objectif est d'améliorer l'efficacité des politiques et instruments de développement régional à travers l'échange d'informations et le partage d'expériences.




Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009