JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

BioFilm Control clôture avec succès une levée de fonds menée par SOFIMAC Partners, ENTREPRENEUR Ventures, Medical Innovative Plastic Investments et l’Institut Mérieux.

Novembre 2012


La société BioFilm Control SAS développant des tests de Diagnostics in vitro innovants avec sa technologie propriétaire Ring Test®, vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d’Euro en ouvrant son capital aux véhicules d’investissement gérés par SOFIMAC Partners (au travers de ses deux fonds Technologies et Santé 1 et Jérémie Innovation 1), ENTREPRENEUR Ventures (au travers de ses deux fonds Entrepreneur & Famille Centre 2 et Entrepreneur & Famille Centre 3), MIPI et l’Institut Mérieux.

En quelques années, BioFilm Control a assuré avec le soutien de ses investisseurs historiques et des véhicules publics de soutiens à l’innovation (OSEO, Innovergne), le développement, la validation et la commercialisation de sa technologie appliquée à l’étude des biofilms bactériens sous la forme du BioFilm Ring Test®. Les efforts de R&D ont abouti en Microbiologie à la mise au point de nouveaux tests rapides de l’efficacité des antibiotiques, mais aussi la possibilité de tests de virulence bactérienne.

Cette levée de fonds va permettre à BioFilm Control de procéder à la validation clinique de ses premiers tests diagnostiques et théranostiques en Microbiologie. Son premier produit phare, l’Antibiofilmogramme®, permettra de mieux prescrire les antibiotiques en tenant compte à la fois des résistances classiques et de celles liées à la capacité des bactéries à former des biofilms. Le comportement biofilm est scientifiquement corrélé avec le développement des résistances et des pathologies nosocomiales. Comme il permettra aussi potentiellement de rendre un résultat plus rapide, il répond ainsi doublement aux attentes des cliniciens. L’Antibiofilmogramme® permettra ainsi de réduire les échecs thérapeutiques et les coûts de santé.

De plus, l’Antibiofilmogramme® a la particularité unique d’être aisément compatible avec les systèmes déjà installés depuis des années en Laboratoires d’Analyses Hospitaliers et de Ville. Cet avantage lui apporte une surface de distribution à l’échelle mondiale.

La force de la technologie BioFilm Control lui permet de toucher non seulement le marché du Diagnostic en Microbiologie, mais aussi tous les domaines du Diagnostic Biologique et Biochimique avec l’avantage de pouvoir être déclinés sur les systèmes automatisés existants ou en tests individuels rapides. BioFilm Control ambitionne ainsi de devenir un acteur incontournable de la médecine personnalisée, en particulier dans le domaine de l’anti-infectieux et de ses domaines connexes (cancer, cardiovasculaire, neurologie). L’entreprise s’appuiera dans un premier temps sur des partenariats avec des leaders industriels du Diagnostic. A terme, elle commercialisera directement ses tests rapides et sans instruments, dits « Point of Care », pour des applications d’urgence et de terrain, de « doctor tests » et de tests personnels.

BioFilm Control est dirigée par son fondateur, Thierry Bernardi, Docteur en pharmacie de l’Université de Montpellier et par Pascal Mayer, Docteur en Sciences de l’Université de Strasbourg. L’équipe actuelle va s’étoffer au cours de 2013 et sera composée de docteurs en sciences, de techniciens et de personnel administratif.

A propos de SOFIMAC partners

Le groupe SOFIMAC Partners est, depuis 35 ans, spécialiste des métiers de l’investissement dans les entreprises non cotées du Grand Quart Sud Est de la France. La Société de Gestion Sofimac Partners gère 220 millions d’euros d’actifs, à travers différents véhicules d’investissement tels que FCPR, FIP et SCR couvrant l’ensemble des métiers : amorçage, capital-risque, capital-développement, transmission et retournement.. Ses activités s’articulent autour d’un pôle capital-développement dans l’industrie et les services, et d’un pôle technologies orienté notamment dans les domaines santé / biotechnologies. Elle est entre autres gestionnaire d’un fonds investi dans les technologies biomédicales sur  la zone Sillon rhône-alpin-Italie du Nord et vient d’annoncer la levée d’un fonds interrégional d’amorçage multisectoriel, le FCPR Emergence Innovation 1.
Contact : Cécile Thébault, www.sofimacpartners.com.

A propos d’Entrepreneur Venture

Créée en 2000, Entrepreneur Venture est une société de gestion agréée AMF, spécialisée dans le non coté, détenue et dirigée par des entrepreneurs. Entrepreneur Venture a investi en capital dans plus de 80 PME. Elle gère 2 FCPR institutionnels, 1 FCPR accessible aux particuliers et 19 Fonds d’Investissement de Proximité qui couvrent 12 régions métropolitaines sur 22. Les encours totaux gérés sont de plus de 300 M€ dont 220 M€ levés à ce jour pour les FIP ISF, ce qui lui octroie une position de leader sur ce segment.
Contact : www.entrepreneurventure.com

A propos de Institut Mérieux

L’Institut Mérieux met son expérience de la biologie industrielle au service de la médecine et de la santé publique partout dans le monde. Pour lutter contre les maladies infectieuses et les cancers, il imagine et développe des approches complémentaires dans le domaine du diagnostic, de l’immunothérapie, de la sécurité alimentaire et de la nutrition.Avec ses trois sociétés bioindusrielles, bioMérieux, Transgene et Mérieux NutriSciences , en liaison étroite avec ses entités dédiées à l’innovation (Mérieux Développement et ABL Inc, ), l’Institut Mérieux apporte des réponses nouvelles aux défis de santé publique mondiaux.

L’Institut Mérieux mobilise plus de 12 000 personnes dans 40 pays et réalise un chiffre d’affaires supérieur à 1,7 milliard d’euros.
Contact : www.institut-merieux.com

A propos de Medical Innovative Plastic Investment ApS

Medical Innovative Plastic Investment ApS (MIPI) est un groupe d’investissement danois spécialisé dans les entreprises à fort potentiel dans le domaine des produits plastiques ayant des applications médicales. Ces dernières années, MIPI a pris des participations dans des sociétés françaises comme Technimoulage, Maintag, BioSampling Systems, et ILSA. Investisseur d’amorçage de BioFilm Control dès 2006, MIPI maintient sa confiance en participant à cette levée de fonds et continue de soutenir ce projet particulièrement porteur.
Contact : Nicolas Bara www.vdmi.fr


Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009