JEREMIE Auvergne, dispositif financier européen au service des PME en Auvergne - Soutien à l'innovation, au financement de la petite entreprise et au renforcement des entreprises en période de crise
logo jeremie auvergne

Clap de fin pour le projet FIN-EN

Février 2015

Bien que le projet Interreg IVC FIN-EN (Partager des méthodologies d'ingénierie financière pour les entreprises) se soit achevé fin 2014, lors de sa conférence de clôture au Comité des Régions, ses effets continuent.
Pour mémoire, FIN-EN était un projet de coopération entre 13 partenaires européens (6 Etats, 6 Régions et 1 association européenne), qui visait à établir un mode d'emploi de l’ingénierie financière. C’est chose faite, après 3 ans de rencontres, grâce au guide final qui fournit les lignes directrices pour la mise en œuvre d'instruments financiers. L’Auvergne vient d’en publier la version française, ainsi qu’une synthèse, que vous pouvez télécharger.

Les lignes directrices pour la mise en œuvre d'instruments financiers constituent la réalisation finale du projet et visent à être un outil pour les autorités régionales ou nationales qui envisagent de mettre en œuvre des instruments financiers pendant la période de programmation 2014-2020.
Les lignes directrices illustrent les principales conclusions de l'activité de réseau FIN-EN : la première partie concerne le cycle de vie des instruments financiers et traite des aspects relatifs à la programmation, à la mise en œuvre et au suivi, qui sont par essence communs à tous les instruments financiers ; la seconde partie examine tour à tour chaque type d'instrument financier, en soulignant les problématiques spécifiques à cette forme particulière d'intervention.
Chaque section a été structurée pour illustrer trois aspects : le contexte de la période 2007-2013 ; l'expérience des partenaires FIN-EN, en mettant l'accent sur les bonnes pratiques identifiées; et les nouveautés dans les règles et règlements pour la période 2014-2020.

Depuis 2012, l’Auvergne a activement participé aux travaux de ce projet de coopération sur l’ingénierie financière et en a retiré tous les bénéfices. En plus de l’acquisition d’une réelle expertise en la matière, l’Auvergne a su intégrer les résultats du projet dans sa politique régionale.
Pendant cette période charnière, où la Région a dû élaborer sa stratégie d’aide aux entreprises pour 2014-2020, le projet a alimenté ses réflexions. Par exemple, la méthodologie de l’évaluation Ex ante des instruments financiers a été fortement influencée par les premiers résultats de FIN-EN.
De plus, différentes bonnes pratiques des partenaires ont retenu toute l’attention de l’Auvergne, comme par exemple le fonds spécialisé du Nord-Ouest de l’Angleterre qui a représenté un argument majeur en faveur de la création d’un véritable « hub de l’innovation », décidée par la Région dans le cadre de la stratégie en faveur de l’innovation, de la recherche et de l’enseignement votée fin 2014.
Aussi, grâce au regard de ses partenaires européens, la Région Auvergne a pu bénéficier d’un réel retour d’expérience sur son propre dispositif JEREMIE Auvergne, qui confirme son utilité sur le territoire.

Retrouvez la version complète des lignes directrices pour la mise en œuvre d'instruments financiers ici : http://www.fin-en.eu/index.php/fin/guidelines, ainsi que la synthèse en français : http://www.auvergne.fr/sites/default/files/resume_guide_fin-en.pdf

 



Mentions légales - Copyright Sofimac Partners/CCIR Auvergne - Juillet 2009